RADIOGRAPHIE

Qu'est-ce qu'une radiographie ?

Le principe de la radiographie est simple : une source émettrice de rayons X (tube) est placée devant la partie du corps à étudier et un détecteur est placé de l’autre côté, afin de capter les rayons après leur traversée et donc obtenir une image (grâce au capteur).

C’est un examen habituellement rapide, parfaitement indolore et non invasif*.

Nous interprétons les images sur des consoles de diagnostic répondant à des normes de qualité extrêmement exigeantes, c’est pourquoi, dans la majorité des cas, nous n’imprimons plus de film radio, vos examens (compte rendu et images) vous seront normalement remis sur support papier.

*Sauf en cas d’injection de produit de contraste, ce que nous ne réalisons pas.

À quoi sert une radiographie ?

La radiographie est un examen polyvalent.

En effet, les indications pour une radiographie sont nombreuses (fracture, tumeur, arthrose, infections bactériennes ou virales, etc.). Dans certains cas, un complément d’examen (échographie, IRM, Scanner, etc.) peut être jugé utile ou nécessaire.

La radiographie est-elle dangereuse ?

Synthèse : non, mais est contre-indiqué chez la femme enceinte.

Citation de la Société Française de Radiologie (SFR) sur le sujet :

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l ’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Nos installations radiologiques sont contrôlées par un OCQE* ainsi que par un contrôleur interne annuellement ou semestriellement.

*OCQE : Les organismes de contrôle de qualité externe sont des organismes accrédités et agréés par l’ASN et/ou par l’ANSM pour la mise en œuvre des contrôles de qualité externe au regard notamment des garanties qu’ils présentent en termes de confidentialité, d’impartialité et d’indépendance.

Comment bien préparer l'examen ?

  • Évitez de porter des bijoux à l’endroit concerné par l’examen, tel qu’un piercing, des boucles d’oreilles, etc.
  • Si possible, pensez à apporter vos précédents clichés et comptes rendus en lien avec votre examen, surtout s’ils ont été réalisés ailleurs.
  • N’oubliez pas votre ordonnance, carte vitale et carte de mutuelle.

Nous récupérons vos anciennes radiographies devenues inutiles, elles seront traitées par des filières spécialisées.

Cette page a été vérifiée le 21 septembre 2022 et n’a pas été modifiée depuis 2021.