L'ECHOGRAPHIE

Qu'est-ce qu'une échographie ?

L’échographie est un examen basé sur l’utilisation d’ultrasons, des ondes sonores inaudibles, qui dans ce cas permettent de visualiser l’intérieur du corps.

C’est un examen indolore et non invasif.

Comment fonctionne une échographie ?

La sonde d’échographie est placée au contact de la peau et au plus près de la zone à observer, un gel spécifique est placé entre la sonde et la peau pour améliorer la transmission des ultrasons. Les ondes vont se réfléchir sur les différentes parties du corps, la sonde capte les retours d’ondes et l’échographe les interprètes afin d’afficher une image en temps réel.

La fréquence d’onde est déterminée dépendamment de la zone à observer. Le principe est simple, plus la fréquence d’onde est élevée plus l’image sera détaillée, mais en contrepartie la profondeur de pénétration des ondes faiblis.

L’échographie est généralement réalisée par voie externe, mais elle peut également être réalisée par voie interne pour obtenir de meilleur images (endorectale et endovaginale).

L'échographie est-elle dangereuse ?

Synthèse : non.

Les principaux effets biologiques des ultrasons sont thermiques et mécaniques. Les effets thermiques résultent de l’absorption des ultrasons par les tissus qu’ils traversent, ces effets augmente avec la fréquence, la puissance et la durée d’exposition.

Par principe de précaution, l’échographie fœtale doit être limitée à la stricte nécessité médicale. Il n’a toutefois jamais été constaté d’effet négatif sur le fœtus.

À quoi sert une échographie ?

L’échographie est l’un des examens d’imagerie les plus fréquemment utilisés et demandés en médecine. Elle est utilisée pour de très nombreuses indications et permet d’examiner de nombreux tissus mous :

  • Échographie générale – organes, glandes et imagerie de la femme (foie, reins, prostate, vessie, thyroïde, datation (fœtus), ovaires, etc.)
  • Échographie ostéo-articulaire et musculosquelettique – muscles, tendons et ligaments
  • Échographie doppler – vaisseaux sanguins (veines et artères)
  • Échographie obstétricale* – grossesse (1er, 2ème et 3ème trimestre)
  • Échographie cardiaque*
  • Échographie du cerveau*
  • Échographie de guidage*

Dans certains cas, un complément d’examen (radiographie, IRM, Scanner, etc.) peut être jugé utile ou nécessaire.

* Nous ne réalisons pas ce type d’échographie.

Comment bien préparer l'examen ?

  • Respectez les éventuelles consignes (venir à jeun, vessie pleine, etc.).
  • Si possible, pensez à apporter vos précédents clichés et comptes rendus en lien avec votre examen, surtout s’ils ont été réalisés ailleurs.
  • N’oubliez pas votre ordonnance, carte vitale et carte de mutuelle.

Cette page a été vérifiée le 21 septembre 2022 et n’a pas été modifiée depuis 2021.